Rencontre avec Alexandre Lacroix – 2023

directeur de la rédaction de Philosophie Magazine auteur d’Apprendre à faire l’amour

Dimanche 23 avril à 17h

(salle d’animation – durée 1h environ)

Rencontre avec Alexandre Lacroix, directeur de Philosophie Magazine, pour son livre Apprendre à faire l’amour. Avec séance de dédicaces.

Au cours d’une vie, nous faisons l’amour des milliers de fois. Et si nous prenions le temps de réfléchir à nos gestes et à nos habitudes, pour donner à ces moments davantage d’intensité ?

Voilà la proposition d’Alexandre Lacroix, qui explore ici la sexualité d’aujourd’hui, telle qu’elle se pratique à notre époque où la pornographie est massivement diffusée et où le plaisir se consomme comme le reste.

L’auteur procède par courts chapitres, portant chacun sur une facette ou un moment de la relation sexuelle : préliminaires, rythme, changements de position, conversations, domination, orgasme… Alexandre Lacroix n’élude aucun sujet, mais les traite tous en philosophe, prenant soin d’éclairer ce qui nous détermine et nous entrave pour nous mettre sur la voie d’un acte amoureux authentiquement accompli.

(source : Allary Editions)

Alexandre Lacroix

Né en 1975, Alexandre Lacroix est directeur de la rédaction de Philosophie Magazine depuis le lancement du journal en 2006. Il est enseignant à Sciences-Po Paris depuis 1998 ; il y donne actuellement des cours d’écriture créative et de philosophie en première et en deuxième année. Il est président et co-fondateur d’une école d’écriture, Les Mots (www.lesmots.co), qui a ouvert ses portes début 2017. Il dirige depuis 2012 la collection « Les Grands Mots », publiant des essais philosophiques contemporains, aux éditions Autrement.

Écrivain, Alexandre Lacroix a publié de nombreux essais et romans. Parmi les essais, Devant la beauté de la nature (Allary, 2018) se présente comme une enquête sur le rapport esthétique des êtres humains à leur environnement. Comment vivre lorsqu’on ne croit en rien ? (Flammarion, 2014) est un éloge de la tradition des sceptiques antiques et une tentative pour proposer une morale sceptique adaptée aux enjeux de notre temps, Microréflexions (Allary Editions, 2019), Comment ne pas être esclave du système ? (Allary Éditions, 2021), Au cœur de la nature blessée, (Allary Éditions, 2022).

Parmi les romans : Voyage au centre de Paris (Flammarion, 2013) est une exploration poétique et littéraire de la géographie parisienne ; L’Orfelin (Flammarion, 2010) un livre très personnel sur l’enfance et sur la paternité La Naissance d’un père (Allary Éditions, 2020).

Site Internet : http://alexandrelacroix.com/