Rencontre avec Michka Assayas – 2024

Rencontre

avec

Michka Assayas

Samedi 13 avril à 16h00

(salle d’animation – durée 1h)

L’écrivain et journaliste Michka Assayas sera interviewé par le fan de musique et de pop culture, ancien président de Quais du Polar, François Pirola.

Michka Assayas est un journaliste et écrivain né en 1958 à Paris. Depuis 2015, il anime sur France Inter l’émission hebdomadaire Very Good Trip, où il nous fait voyager dans les contrées du rock, du folk, de la pop, de la world music, de l’électro. Les jeudis soirs sont d’ailleurs souvent consacrés à la trans et aux musiques électroniques, afin de terminer la semaine sur une notre festive.  Il nous fait découvrir les nouvelles voix dans ces différents courants musicaux, mais il s’arrête aussi devant les monuments de l’histoire musicale pour leur rendre hommage.  Au début des années 1980, il collabore à Rock & Folk. Il a travaillé pour Libération et fut éditorialiste dans le magazine Les Inrockuptibles, première version. Il a écrit pour VSD, 7 à Paris, Actuel, Le Monde de la musique. En 2000, il dirige la rédaction du Dictionnaire du rock (3 volumes, 2 650 pages), paru aux éditions Robert Laffont.
Il nous fait l’honneur d’accepter notre invitation pour échanger avec le public, sur sa passion.

Sur le rock il est l’auteur de :

Les Beatles et les années 60, en collaboration avec Claudius, (Fontaine-Mango,1996)
– Dictionnaire du rock, direction d’ouvrage (Robert Laffont, 2000) et Le Nouveau Dictionnaire du rock (Guy Schoeller, 2014)
– Bono par Bono, conversations avec Michka Assayas (Grasset, 2005, réédition en 2020 chez Le Mot et le Reste)
– John Lennon : Unfinished Music, en collaboration avec Claude Chastagner, Emma Lavigne et Grazia Caroni (Cité de la Musique, 2005)
– New Wave, album – 1977-1983, photo-journal des années modernes, avec Pierre René Worms et François Gorin (Fetjaine 2009)
– In a lonely place : Écrits rock (Le Mot et Le Reste, 2013)
– Very Good Trip : Le Rock au pays des rêves (Le Mot et Le Reste, 2018)
– Woodstock – Three days of peace and music (GM Éditions, 2019)
– Brian Wilson : Interview, Malibu, 1992 (Le Mot et le Reste, 2020)
– Remèdes musicaux : De Mozart à Clara Luciani, 200 moments pour tous les moments de la vie, livre collectif écrit avec Alexandre Fillon et Benoît Duteurtre (Buchet-Chastel, 2021)
– Very Good Trip – Une histoire intime de la musique, entretiens avec Maud Berthomier (GM Éditions, 2022)
– Very Good Bowie Trip (GM Éditions, 2023)

Il a également publié :

Les Années vides (L’Arpenteur Gallimard, 1990, réédition en 2013 chez Le Mot et le Reste)
– Dans sa peau (L’Arpenteur Gallimard, 1994, réédition en 2014 chez Le Mot et le Reste)
– Exhibition – prix des Deux Magots (L’Arpenteur, réédition en 2004 chez Folio Gallimard)
– Solo (Grasset, 2009)
– Faute d’identité (Grasset, 2011)
– Un autre monde (Rivages, 2016).

Rencontré animée par Francois Pirola
Francois Pirola : pendant plus de 15 ans, François Pirola a été conseiller en cabinet à la Mairie de Lyon, puis au Ministère des droits des femmes, au Porte-Parolat du Gouvernement, ainsi qu’au Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en tant que Conseil- ler Spécial de la Ministre. Expert en affaires publiques, stratégie, communication, développement de projets, il a été Directeur de Département chez Ipsos, 3e groupe mondial d’études de marché et de l’opinion publique. Il a été auparavant délégué général de l’École Urbaine de Lyon, Université de Lyon, un programme international innovant de recherche, de formation, et de valorisation scientifique sur le changement global et l’anthropocène. Il avait commencé sa carrière en tant que directeur de la communication, head of content, dans une start-up d’export d’artisanat d’art français. Engagé dans la vie associative et culturelle, il a été Président du Fonds de Dotation Arty Farty, et Vice-Président d‘Arty Farty (2014-2022), agence culturelle qui organise en France et à l’international le festival Nuits Sonores et le forum d’idées European Lab sur la culture, les nouveaux médias, l’innovation, l’émergence créative, la ville et les politiques publiques. Il a également été Président du festival international Quais du Polar (2012- 2022), évènement littéraire qui accueille 100 000 visiteurs à Lyon depuis 2005.