Rencontre avec Bernard Thévenet, accompagné d’Albine Novarino-Pothier

 

Rencontre avec

Bernard Thévenet

accompagné d’Albine Novarino-Pothier

 Samedi 12 avril à 15h00

(salle d’animation – durée 1h)

 

 

Rencontre avec Bernard Thévenet et Albine Novarino-Pothier, autour du livre d’entretiens Bernard Thévenet, parcours de vie. Des terres charolaises au champs Élysées, écrit avec Albine Novarino-Pothier & André Corban (coédition Éditions Héraclite et Mareuil Éditions). Cette rencontre se conclura par une séance de dédicace.

 

Champion de France en 1973, deux fois vainqueur du Tour de France, en 1975 et 1977, Bernard Thévenet est un coureur cycliste particulièrement apprécié des Français. Il doit sa popularité à ses victoires lors de nombreuses courses et à ses talents de journaliste sportif. Il
a commenté avec pertinence le Tour de France à la télévision durant des années.  Si Bernard Thévenet occupe une place de premier choix dans le cœur des Français, c’est aussi pour ses qualités humaines. Simple, cordial, généreux, charismatique, cet homme discret est une belle personne, une de celles que l’on est heureux d’avoir rencontrées et que l’on n’oublie pas.  Grâce à ce livre d’entretiens original, on découvre l’extraordinaire parcours de celui que les Français surnomment affectueusement « Nanard ». On le suit de sa jeunesse à Saint-Julien-de-Civry dans le Charolais, auprès de sa famille, dans la ferme familiale, jusqu’à ses exploits cyclistes les plus brillants.

Albine Novarino-Pothier, écrivaine et journaliste, séduite par la personnalité du champion, a su poser les questions qui permettent d’entrer dans l’intimité de cet homme attachant. André Corban, écrivain et grand connaisseur du monde rural, mais aussi ancien cycliste amateur de haut niveau, vous offre de son côté les plus grands exploits cyclistes de « Nanard », comme vus de
l’intérieur.

Albine Novarino-Pothier est née à Paris en 1953. Après avoir vécu à Paris et séjourné à l’étranger, elle vit en Saône-et-Loire, à Semur-en-Brionnais. Elle a commencé sa carrière dans l’édition en faisant du rewriting pour des personnalités. Elle a également occupé des fonctions de consultante en édition scolaire et parascolaire auprès de plusieurs éditeurs parisiens, notamment Hachette Éducation. Elle a publié de nombreux ouvrages et manuels scolaires et parascolaires.

Depuis une dizaine d’années elle a orienté sa carrière vers le journalisme. Elle est chroniqueuse pour La Manche libre, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Bien public, le Progrès de l’Ain, Le Progrès du Jura. Elle s’est spécialisée dans les affaires criminelles et les portraits de célébrités.

 

Rencontre animée par Sébastien Olive

 Sébastien OliveEntre livres, cyclisme et Charolais

Entrepreneur, amoureux des lettres et de la petite reine, Sébastien est, notamment, l’un des membres fondateurs du festival Quais du Polar à Lyon. Cette aventure littéraire, débutée il y a plus de 20 ans, reflète sa conviction profonde que la culture est un vecteur essentiel de lien social et de dynamisme territorial. Originaire de Sète et il a développé sa carrière à Lyon. Sébastien a choisi, depuis 25 ans, d’ancrer une grande partie de sa vie personnelle à Montmelard, à quelques kilomètres de La Clayette.
C’est au pied du Mont-Saint-Cyr, dans ce coin de Saône-et-Loire qu’il a vu grandir ses trois filles et qu’il puise son énergie, entre nature et sport. Cette double vie entre ville et campagne nourrit sa vision du développement culturel en territoire rural.

Passions et engagements
La littérature : Impliqué depuis sa création dans Quais du Polar, il œuvre pour rendre la littérature accessible au plus grand nombre
Le vélo sous toutes ses formes : cycliste urbain au quotidien, vététiste passionné et cyclosportif amateur, il a créé plusieurs événements cyclistes majeurs comme Lyon Free Bike et participe activement à la promotion de la petite reine. Il partage, en toute « modestie », les parcours d’entrainement de Bernard Thévenet sur les routes ou les chemins entre le Charolais, le Brionnais et le Beaujolais. Le territoire : profondément attaché à la région de La Clayette, il s’investit dans la vie locale et porte une vision du développement rural alliant tradition et modernité

Expérience professionnelle Fondateur de l’agence Extra en 1999, il accompagne depuis plus de 25 ans des projets culturels et territoriaux d’envergure, mettant son expertise au service de la valorisation des territoires et du développement d’événements culturels.