Rencontre
avec
Jean-Paul Ollivier
accompagné d’Albine Novarino-Pothier et
Josiane Bost
Dimanche
13 avril à 11h30
(salle d’animation
– durée 1h)
Rencontre avec Jean Paul Ollivier autour de son livre écrit avec Albine Novarino-Pothier Il était un fois le Tour de France en Beaujolais & Bourgogne. Il sera accompagné par la championne cycliste Josiane Bost. Cette rencontre se conclura par une séance de dédicace.
Jean-Paul Ollivier né le 22 mai 1944 à Concarneau1, il est journaliste sportif spécialiste du cyclisme. Entré à l’ORTF en 1964 comme grand reporter, il rejoint le service des sports d’Antenne 2 en 1975. Il participe au lancement de Stade 2, en 1975, aux côtés de Robert Chapatte, Léon Zitrone, Roger Couderc ou Thierry Roland. Il commente le Tour de France sur France 2 où il a notamment été reporter sur une moto durant les étapes du Tour dans les années 1980 et 1990, avant d’entrer dans la cabine des commentateurs en 2001 où il est l’historien du tour. Il occupe cette place jusqu’en 2014 et est surnommé «Paulo la science», notamment grâce à ses connaissances sur le cyclisme et tout particulièrement sur le Tour de France, où il présente le magazine télévisé Miroir du Tour en préambule de la retransmission en direct.
Des dizaines d’ouvrages sur le cyclisme, mais aussi le football, l’aviation, l’histoire… Dans son importante bibliographie, on notera :
· Jean Mermoz, mes vols, Flammarion, 1986 avec Bernard Marck
· 11 hommes en Suède, Éditions N° 1, 1988
· Mermoz, l’esprit de l’Aéropostale, Éditions Sélection du Reader’s Digest, 2002
· L’aventure du football en Bretagne, Éditions Palantines, 2009
· 100 tours de France. Exploits, drames et légendes, Éditions Palantines, 2012
· Charles de Gaulle : un destin pour la France, Larousse, 2013 (réédité en 2020)
· De René Coty à Charles de Gaulle : Naissance d’une République, Ipanema, 2017
· Le Tour de France – Un beau roman, une belle histoire, Robert Laffont, 2018
· Chroniques du Tour de France, Larousse, 2012. Réédition 2018
· Le Tour de France des villes et villages, Mareuil Éditions, 2020
· Tour de France, théâtre des hommes, Mareuil Éditions, 2023



Josiane Bost
Née à Rozelay (commune de City le Noble) en 1956. Elle se tourne très tôt vers le cyclisme. Multiple championne de France sur piste, elle est aussi championne du monde sur route en 1977, au Venezuela. L’Arc en Ciel de Bourgogne écrit par Roger Joigneaux, retrace sa vie.

Rencontre animée par Sébastien Olive
Sébastien Olive – Entre livres, cyclisme et Charolais
Entrepreneur, amoureux des lettres et de la petite reine, Sébastien est, notamment, l’un des membres fondateurs du festival Quais du Polar à Lyon. Cette aventure littéraire, débutée il y a plus de 20 ans, reflète sa conviction profonde que la culture est un vecteur essentiel de lien social et de dynamisme territorial. Originaire de Sète et il a développé sa carrière à Lyon. Sébastien a choisi, depuis 25 ans, d’ancrer une grande partie de sa vie personnelle à Montmelard, à quelques kilomètres de La Clayette.
C’est au pied du Mont-Saint-Cyr, dans ce coin de Saône-et-Loire qu’il a vu grandir ses trois filles et qu’il puise son énergie, entre nature et sport. Cette double vie entre ville et campagne nourrit sa vision du développement culturel en territoire rural.
Passions et engagements
La littérature : Impliqué depuis sa création dans Quais du Polar, il œuvre pour rendre la littérature accessible au plus grand nombre
Le vélo sous toutes ses formes : cycliste urbain au quotidien, vététiste passionné et cyclosportif amateur, il a créé plusieurs événements cyclistes majeurs comme Lyon Free Bike et participe activement à la promotion de la petite reine. Il partage, en toute « modestie », les parcours d’entrainement de Bernard Thévenet sur les routes ou les chemins entre le Charolais, le Brionnais et le Beaujolais. Le territoire : profondément attaché à la région de La Clayette, il s’investit dans la vie locale et porte une vision du développement rural alliant tradition et modernité
Expérience professionnelle Fondateur de l’agence Extra en 1999, il accompagne depuis plus de 25 ans des projets culturels et territoriaux d’envergure, mettant son expertise au service de la valorisation des territoires et du développement d’événements culturels.