« Le courage des vivants » un défi livre pour le Défi Anthony

C’est en collaboration avec l’association Le Défi Anthony que Christine Durif-Bruckert et Alain Crozier ont coordonné Le courage des vivants. Publié par Jacques André Editeur, les droits d’auteur(e)s seront intégralement reversés à l’association pour aider la recherche médicale.

Le Défi Anthony a d’abord été un défi lancé par Patrick Torres, son Président. En hommage à Anthony, décédé de la leucémie à l’âge de 21 ans, en 1998, mais aussi en soutien à toutes celles et ceux qui défient cette maladie. L’association compte aujourd’hui 450 adhérents. Au travers de « ses défis », artistiques, sportifs et autres relevés année après année, elle assure avec fidélité son soutien aux équipes médicales et aux malades. Elle a déjà reversé près de 600 000 € aux Hôpitaux Sud et IHOP de Lyon.

L’idée de réaliser un recueil poétique Le Courage des vivants a germé lors d’une conférence organisée en février 2019 par le Défi Anthony dans le cadre de son Assemblé générale à St Symphorien des Bois en Saône et Loire. Tout près de la Clayette. Le Professeure Mauricette Michallet, hématologue, abordait la question cruciale des traitements actuels dans la prise en charge de la leucémie et Christine Durif-Bruckert, chercheure en anthropologie et psychologie sociale à l’université Lyon 2, présentait une étude réalisée auprès de patients atteints de myélome (maladie de la moelle osseuse) et traités par autogreffe.

Le projet fut validé quelques mois plus tard, en avril 2019, lors du salon du livre de la Clayette avec Claude et Monique Vernay. Christine Durif-Bruckert et Alain Crozier, le créateur et maître d’œuvre de ce salon, proposent d’en coordonner la réalisation et de réunir des textes poétiques sur la maladie et autres mises en rupture et blessures de nos existences. Jacques André Éditeur présent sur le salon s’engage à en assurer la publication.

Le courage des vivants, résultat d’une collaboration enthousiaste entre plusieurs auteur(e)s, confirmé(e)s ou plus occasionnel(e)s inscrit sa part d’énergie poétique et de courage dans les pas du printemps des poètes 2020.

Plus d’info ici : / 4ème de couverture ici

par Christine Durif-Bruckert, Alain Crozier, Monique Vernay

Le Courage des vivants , 15 euros (Jacques André Editeur, Lyon 2020) disponible :
– sur le site internet de l’éditeur
– à la libraire 2B , 59 rue Centrale – 71800 La Clayette
– sur le stand de Jacques André Editeur au salon Voyage en Livres